Maison d’édition Thonet

En 1819, Michael Thonet (1796-1871) ouvre une menuiserie et ébénisterie en Allemagne, c’est le début de l’ère Thonet. Dans les années 1830, il travaille avec des bandes de placage cuits dans de la colle et, seulement quelques années plus tard, ces expérimentations lui permettent d’inventer les « meubles en bois massif courbé ». Très vite les plus hauts dirigeants s’intéressent au travail de l’entreprise et une gamme étendue de chaises, tables, fauteuils voit le jour.

Une certaine « chaise bistrot » tire son épingle du jeu et propulse l’entreprise à une renommée internationale. Cette dernière est produite plus de 50 millions de fois jusqu’en 1930. Expédiée dans le monde entier grâce à un ingénieux processus de chaise en kit, elle se rencontre encore énormément aujourd’hui dans un grand nombre de lieux publics. Le Corbusier dira d’ailleurs de cette assise « Rien de plus élégant, rien de mieux réussi au niveau de la conception, rien de plus exact dans la réalisation et de plus utile n’a jamais été créé ». La technique du bois courbé inventé par l’entreprise Thonet pose les jalons de la fabrication industrielle du mobilier en série et révolutionne l’aménagement intérieur.

Par la suite, l’entreprise s’associe à de grands designer tels que Marcel Brauer, rencontré au Bauhaus, avec lequel ils travaillent un matériau nouveau dans les années 1920 : l’acier tubulaire. En découlent les célèbres chaises S 32 et S 64 qui font la renommée mondiale du designer et de la maison d’édition. Mies Van der Rohe travaille également pendant une longue période avec l’éditeur et y dessine le mythique fauteuil à piètement luge en acier tubulaire S 533.

Très vite, le mobilier pour enfant trouve sa place dans l’entreprise Thonet. Dès 1873, l’éditeur fait figurer sur le catalogue de l’Exposition Internationale de Vienne des tables, fauteuils, canapés et rocking-chair pour enfants. Plus tard, apparaissent également une grande variété de meubles reproduits en miniatures pour les poupées.