Luigi Colani

1928 (Berlin) –

Luigi Colani est un designer allemand d’origine italienne et polonaise. Il étudie la sculpture et la peinture à l’école des beaux-arts de Berlin puis suit des cours d’aérodynamique à la Sorbonne à Paris jusqu’en 1952. Des années 1950 à aujourd’hui encore, il s’intéresse à l’aérodynamique des automobiles et s’associe avec les plus grands constructeurs.

Dans les années 1970, il étend son champs d’action et crée des meubles, des stylos, des trains, des coques de télévisions et bien d’autres objets. Accordant une importance toute particulière à la forme et à l’utilisation de ceux-ci, il crée le bio-design. Ce concept est un design qui s’attache aux lignes de la Nature. Selon Luigi Colani, la Nature a une grande adaptabilité à son environnement et c’est cette relation qu’il faut transposer entre l’objet et l’homme. Il est bien évident selon lui que si l’objet est mieux adapté au corps de l’homme, il devient donc facile d’utilisation et n’en est plus qu’une prolongation.

Il fait ainsi évoluer la forme et l’ergonomie des objets et s’inspire dans ses formes à la perfection de la Nature elle-même. Il est d’ailleurs considéré par les japonais comme le « Léonard de Vinci » du XXe siècle.

Il conçoit la chaise et bureau « Zocker » pour enfant en 1971, parfaitement adaptée à la morphologie des enfants et à leur utilisation du mobilier, ce siège à double fonctions conçu en 1971 connait un grand succès à sa sortie.

Aujourd’hui, Luigi Colani dirige la société Colany design Germany et collabore avec plusieurs grandes marques, comme Volvo.