Jacques Hitier

Designer français 1917 – 1999

Jacques Hitier, grand designer français du XXe siècle, commence sa formation à l’Ecole Boulle à l’âge de 13 ans. Précoce et compétent, le futur designer intègre l’industrie Mobilor en 1937. L’entreprise, alors en croissance, souhaite orienter sa production vers le mobilier pour enfants. Jacques Hitier sera le dessinateur pour la plus grande série de chaises à structure en acier tubulaire, éditée sous Mobilor puis sous Mullca. Le modèle de ces chaises sera d’ailleurs choisi pour la reconstruction après-guerre des écoles maternelles et primaires françaises.

Il s’associe par la suite avec l’industriel Tubauto pour lequel il dessine de nombreuses pièces reconnaissables par le mélange des matières « douces » comme le bois, le tissus et le rotin, aux fameux tubes métalliques qui font déjà sa renommée.

Jacques Hitier sera d’ailleurs lauréat d’un concours pour la promotion des matériaux légers dans l’ameublement aluminium anodisé en 1952. Soucieux de toujours connaître le regard du spectateur, il participe également à tous les Salons des artistes décorateurs jusque dans les années 1970.

En parallèle de son activité de création, Hitier enseigne à l’Ecole Boulle le métier de décorateur d’intérieur. En 1972, il sera nommé directeur de l’école.